Les timbres non-postaux des zemstvos

Les philatélistes connaissent principalement des zemstvos leur activité postale. Mais beaucoup ignorent toutes les autres tâches administratives de gestion locale de leur territoire que ces structures de gouvernance avaient à assurer. 

 

Celles-ci étaient nombreuses et lourdes, avec notamment l’entretien des routes (ce qui n’était pas une mince affaire eu égard à la taille des territoires et aux conditions climatiques très dures), la gestion des écoles, les services de santé (incluant cliniques et hôpitaux), les services vétérinaires (d’une grande importance pour un pays essentiellement rural), le maintien de la loi et de l'ordre, la promotion du commerce, le support aux organismes de bienfaisance et de bien-être ainsi que d'autres activités d’intérêt direct pour les districts. En 1912, après une cinquantaine d’années d’existence, les zemstvos avaient créé 40 000 écoles primaires, environ 2 000 hôpitaux, un réseau de bibliothèques, des salles de lecture, des pharmacies et des centres médicaux. Leur budget avait été multiplié par 45 et représentait environ 150 000 emplois d’enseignants spécialisés, médecins, agronomes, vétérinaires, statisticiens et autres. 

Les taxes assuraient le budget des zemstvos, établi principalement à partir d’impôts sur l’immobilier (principalement la terre et donc le monde paysan). Mais des timbres étaient aussi émis pour certains services : postes bien sûr mais aussi police, écoles publiques rurales, agriculture, services vétérinaires ou encore œuvres de charité. Nous voudrions sensibiliser le lecteur à ces timbres fiscaux non-postaux. Ils présentent souvent une grande similitude de forme avec les timbres postaux même si leurs fonctions étaient bien différentes. Ils contribuaient comme eux via les sommes recueillies au maintien des services pour le bénéfice des populations. 

Le lecteur désireux d'en savoir plus sur ces questions peu connues trouvera des réponses dans l' article dont le lien suit . Il est paru au mois de décembre 2019 dans le n°109 du British Journal of Russian Philately.  

 

https://www.icloud.com/iclouddrive/0U1nCwg-RIHMXYGA9UAn1H3Hg#G.M.Rios_-_Non-postal_stamps_of_Russian_BJRPly: 

© 2023 by Andrew Minucci. Proudly created with Wix.com
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle