Capture d’écran 2019-12-05 à 21.32.25.pn

La saga des Tours et Taxis

Dans un article publié sur le site de l'Association Philatélique de Montpellier, Gilbert M. Rios évque ce qu'il faut bien appeler la "saga des Tours et Taxis". 

Thurn und Taxis (ou Tour et Taxis en français) ne correspond à aucune entité politique ou sous-ensemble géographique, mais fait simplement référence à une activité postale qui s’est développée au sein du Saint Empire Romain Germanique durant plus de 3 siècles en toute légitimité sous le couvert d’un monopole accordé par l’Empereur à la famille princière du même nom.

Cette poste a une histoire unique en son genre et représente un service qui est resté très longtemps le plus performant d'Europe pour l’acheminement du courrier.

Ceux dont la curiosité pour cette « poste hors État » , qui vécut au XIXe siècle les affres de l'évolution géopolitique allemande sous l'effet des influences autrichiennes, françaises et prussiennes, trouveront dans la lecture de l'article des informations propres à satisfaire leur curiosité.

https://www.asso-philatelique-montpellier.fr/uploaded/Fichiers/Gilbert_Rios/apm-article-tandt-nv-gibertrios-01052019.pdf