Capture d’écran 2019-12-05 à 21.26.05.pn

Les premiers timbres fédéraux

A une période initiale de la poste suisse marquée par l’émission de timbres postes par les cantons (postes cantonales de Zurich dès le 1 mars 1843, puis de Genève et de Bâle), succède une période dite de transition après l’acceptation par le peuple suisse de la Constitution Fédérale le 12 septembre 1848 et enfin la période des timbres fédéraux. Les premiers timbres de ce type apparaissent dans la seconde moitié de l’année 1850.

En suivant le lien ci-après, vous trouverez une belle lettre de la collection personnelle de G.M.Rios qui fait référence à cette période. Elle a circulé en avril 1851 entre Soleure et Hägendorf . Elle porte deux timbres, l’un de "poste locale" avec croix encadrée et l’autre un "Rayon I bleu foncé" avec croix non-encadrée . Ces lettres du début de la poste fédérale sont assez rares .

https://www.asso-philatelique-montpellier.fr/uploaded/Fichiers/Gilbert_Rios/53-poste-fa-da-rale-suisse gmrios.pdf 

Suit une deuxième lettre intéressante du mois de février 1852 affranchie au moyen de 5 timbres bleu clair/rouge de 5 Rappen chacun émis en mars 1851 (Rayon I à croix blanche non encadrée)

https://www.asso-philatelique-montpellier.fr/uploaded/Fichiers/Gilbert_Rios/Pièce_du_mois/67-poste-federale-suisse-g-m-rios.pdf