Les postes rurales des zemstvos

Introduction

 

En 1864, l'empereur Alexandre II réforme l'administration de l'Empire russe. Les provinces (Grande Russie, Petite Russie, Russie orientale, etc.) sont alors découpées en gouvernements (ou Gubernia)  , eux-mêmes formés de districts (ou Ouyezds) , eux-mêmes divisés en cantons (ou Volosts) constitués chacun de quelques villages ou paroisses. En Russie d'Europe , les districts de 33 gouvernements se dotent d’assemblées dirigeantes, appelées zemstvos, chargées d'assurer l'administrations locale en relation avec le pouvoir central.  

 

A cette époque une Poste Impériale existe, mais qui fonctionne uniquement dans et entre les grandes villes . Dans les zones rurales des Ouyezds aucun service organisé digne de ce nom n'existe. La mise en place des zemstvos va s'accompagner de la création de postes locales qui, en l’absence de service organisé par l’Etat à l’échelle des Ouyezds, et sans concurrence mais en complémentarité, va étendre le service postal jusqu'aux points les plus reculés des campagnes. Le Ministère des postes ne limite donc pas mais encourage le développement de cette nouvelle poste. On trouvera des informations très pertinentes dans l'article dont le lien suit :

https://www.asso-philatelique-montpellier.fr/uploaded/Fichiers/Michel_Soulie/zemstvo-article-ajoutrjp.pdf

A propos de catalogues...

Avant même la publication par F.G.Chuchin à Moscou (1925) de son célèbre "Catalogue of the russian rural postage stamps"(réédité par J.Barefoot Ltd en Angleterre en 1988) et du non-moins célèbre ouvrage de Schmidt paru en Allemagne vers 1930 sur le même sujet, tous deux aujourd'hui encore références incontestées en la matière, parut en langue française à Bruxelles en 1875 un ouvrage remarquable bien que moins connu intitulé "Les timbres poste-ruraux de Russie"par Samuel Koprowski. Nous ne pouvons que conseiller au lecteur intéressé d'en prendre connaissance en suivant le lien ci-après . Il y trouvera des bien des choses d'un grand intérêt !

http://wwwphilatelie-truchtersheim.e-monsite.com/medias/files/les-timbres-poste-ruraux-de-russie.pdf

Le courrier à Vyatka

Les postes locales des zemstvos ont été amenées à véhiculer différents types de courriers -courriers officiels, courriers de particuliers...- d'origines diverses - externe au zemstvo, interne à lceui-ci...- pour lesquels les règles n'étaient pas les mêmes. Par ailleurs, les choses ont évolué au cours des 50 années d'existence de ces postes locales, avec la montée en puissance de la poste impériale dans des zones initialement couvertes par les seules postes locales. C'est de tout cela que traite l'article dont les références suivent en prenant pour cas d'espèce le gouvernerait de Vyatka :

https://www.asso-philatelique-montpellier.fr/uploaded/Fichiers/Gilbert_Rios/le-courrier-a-viatka-gmrios-resume.pdf

© 2023 by Andrew Minucci. Proudly created with Wix.com
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle