Postes privées 

L’histoire des postes privées en Allemagne au XIXème siècle jusqu'à la mise en place du monopole postal définitif de la Reichpost le 1 avril 1900 est un chapitre passionnant de la philatélie classique. Longtemps oublié, ce domaine n’a refait surface qu’avec la vente de la collection Glasewald au début des années 1980 et l’ouverture de différentes archives. Depuis lors l’intérêt pour les timbres et entiers postaux émis par toutes ces postes (au total 250 prestataires privés de services postaux ont été répertoriés dans plus de 170 villes !) n’a cessé de croître. 

Rappelons que jusqu’au début du XXième siècle, les administrations postales de certains Etats n’assuraient la desserte du courrier que de ville à ville. Aussi, pour prolonger l’action jusqu’aux domiciles des usagers, des services postaux originaux durent être imaginés.

Ce fut le cas dans l’Empire allemand avec la création de multiples « postes locales privées ». La création de ces postes privées s’inscrit dans un espace laissé libre par les textes fondateurs de la poste d’Etat ou Reichpost: les actes postaux de la Confédération de l’Allemagne du Nord en 1867 et de la Loi fédérale adoptée le 28 octobre 1871.

 

En effet, en supprimant divers monopoles de nombre des anciens Etats allemands, ces textes reconnaissaient au Reich le monopole de la distribution du courrier entre villes à condition que ce courrier soit scellé, cousu ou fermé de toute autre manière, ainsi que la prise en charge des échanges de lettres avec l’étranger. Mais aucune exclusive ne couvrait la distribution à l’intérieur des villes, ni la livraison de colis, d’imprimés, de lettres non scellées et de cartes postales même entre villes différentes. Un tel vide permettait à des entreprises privées d'intervenir et de fournir un service qui devenait de plus en plus nécessaire à mesure que les villes industrielles se développaient à la fin du XIXième siècle.

On trouvera un premier article qui présente le démarrage entre 1884 et 1886 de telles postes dans la plus emblématique des villes du Reich, Berlin sa capitale, en suivant le lien :

https://www.asso-philatelique-montpellier.fr/uploaded/Fichiers/Gilbert_Rios/Articles/berlin-1884-86-nv-gilbertrios-09012021.pdf

© 2023 by Andrew Minucci. Proudly created with Wix.com
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle