Capture d’écran 2019-12-05 à 21.22.07.pn

Oblitérations à nombre de Saint Pétersbourg

C'est un point particulier, assez bien connu mais non pour autant très développé dans la littérature : l’histoire des oblitérations à nombre de la capitale historique de la Russie, Saint Pétersbourg. Originales et de belle allure, elles ont toujours attiré l’attention des collectionneurs.

C’est à la fin de l’année 1880, que les différents bureaux de poste de la ville (ou « Otdels) » ont commencé à utiliser des cachets portant une oblitération numérique circulaire. Ces oblitérations seront utilisées jusqu’en 1905, date à laquelle les oblitérations mécaniques s’imposeront. Très originales elles ont chacune des caractéristiques géométriques propres, ce qui permet de les reconnaître même lorsque les inscriptions numériques (nombres arabes ou romains) sont difficiles à lire. Certaines sont rares et leur prix peut s’élever jusqu’à 1000 €… notamment pour les dernières portant les numéros XVI, XVII et XXXI.

Tel est l'objet de l'article que nous avons publié sur le numéro 40 du Magazine Delcampe, article dans lequel est rappelé le contexte historique et où sont présentés sur lettres les différents cachets. On trouvera le texte en suivant le lien :

https://www.icloud.com/iclouddrive/0bjHtG2WyRpgX-wVZJr-V5UTQ