Un peu d'histoire

 

Les documents d’archives font état de l’existence dans les territoires russes d’un système de messagerie dès le XIèmesiècle. Au XVIIème siècle, le système postal s’appuyait sur l’existence de 1600 points de relais et le courrier mettait 3 jours pour voyager de Moscou à Novgorod. Pierre le Grand puis Catherine II au XVIIIème siècle initièrent des réformes importantes du système postal ; en 1714 les premiers bureaux de poste généraux sont ouverts à Saint-Pétersbourg et à Moscou ; un «service postal régulier des lettres » est établi le long des routes de Moscou et de Riga. La livraison régulière de colis privés est organisée un peu plus tard dans les années 1730-40. A partir de 1781 les livraisons d'argent sont introduites.  C’est cette même année qu’apparaissent les premières recommandations officielles pour l’utilisation de cachets. En 1845 les premières enveloppes pré-timbrées (entiers postaux) sont introduites pour le courrier local à Saint-Pétersbourg et à Moscou. L'idée est ensuite étendue à toute la Russie le 1er décembre 1848. Ce type d’enveloppe (avec changements) restera en usage jusqu’en 1868. 

Poste d'état et postes locales en Russie centrale

 

Peu de pays ont abordé la question de l’émission des timbres-poste avec autant de circonspection que la Russie. L'idée du timbre-poste est née en Russie en septembre 1856 et le premier timbre postal russe a été émis le 10 décembre 1857. Il porte les armoiries de l’Empire. L’utilisation effective de ces timbres pour payer la correspondance interne en Russie débute le 1er janvier 1858. L’affranchissement se faisait à la plume et à l'encre comme pour les enveloppes postales. Ce n’est que plus tard que les cachets vont suivre... Ainsi s’est mis en place progressivement la Poste Impériale.

Suite aux grandes réformes administratives lancées par Alexandre II en 1864, et à la création de nouvelles structures de gouvernance locales -les zemstvos- dans la partie centrale de la Russie, sont apparues à côté de la Poste Impériale qui desservait principalement les villes des postes locales chargées de disséminer le courrier jusque dans les coins les plus reculés d'un Empire essentiellement rural.  En septembre 1865, le district de Shlisselburg est devenu le premier bureau de zemstvo à émettre des timbres; le système a été étendu progressivement à d’autres districts et officialisé par un décret du 27 août 1870. 

Il existait aussi en Russie une autre agence chargée de transmettre les informations importantes par la voie du Télégraphe. En 1889 elle fusionna avec la Poste Impériale. Le nouvel ensemble des Postes et Télégraphes ainsi créé fut intégré en 1902 au Ministère des Affaires Intérieures. En 1874 la Russie est devenue l'un des 22 premiers pays créateur de l'Union Générale des Postes.

 

Une histoire postale à la démesure de l'Empire

 

A la fin du XIXième siècle, l'Empire Russe recouvrait plus du 1/6 des terres émergées de notre planète, avec pour nombre de régions des conditions climatiques souvent extrêmes… De l’Europe à la Chine, de la Sibérie à l’Inde, de la Baltique à la Mer Noire….Il convient donc d'insister sur les difficultés rencontrées, mais aussi les solutions originales et pragmatiques trouvées au cas par cas pour assurer la desserte du courrier dans les diverses parties de cet immense espace s'étendant bien au-delà de la Russie centrale.

Diligences, chariots, traineaux … étaient au début les principaux véhicules utilisés pour le transport du courrier. Au XIXième siècle, le développement des lignes de chemins de fer, du transport maritime, la création de bureaux de postes dans certaines usines….ont joué aussi un rôle majeur dans le développement de la communication postale.

Tout ceci atteste de la démesure qui caractérise les domaines de la philatélie, de la marcophilie et de l’histoire postale russe, et qui permet de découvrir à qui se passionne pour eux des choses étonnantes en terme de pragmatisme et d'innovation.

On trouvera un court article d'introduction à l'histoire postale russe en suivant le lien :

https://www.asso-philatelique-montpellier.fr/uploaded/Fichiers/Gilbert_Rios/histoire-postale-russie-impa-riale-vf-gilbertrios-032020.pdf

et d'autres informations pour l'histoire russe sur les sites suivants :

https://en.wikipedia.org/wiki/Postage_stamps_and_postal_history_of_Russia

https://wikirouge.net/Empire_russe

© 2023 by Andrew Minucci. Proudly created with Wix.com
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle