Capture d’écran 2021-02-13 à 14.23.53.pn

Le courrier et l'économie

Le courrier est un "marqueur" très intéressant des activités économiques d'une région et d'une époque, en relation avec l'histoire et la sociologie. Nous fournissons ci-après quelques exemples qui en attestent.

 

Les protestants héraultais et la Hanse 

C'est au travers des deux personnalités évoquées dans cette contribution, de leurs lieux de naissance, des positions de consuls vis-à-vis de leurs pays d’origine que l’un et l’autre ont occupées une fois établis en bas-Languedoc et de leurs courriers commerciaux que nous montrons clairement le lien fort qui perdurait au XIXe siècle (soit plus d’un siècle après la révocation de l’Édit de Nantes) entre la bourgeoisie protestante héraultaise et les grandes villes du nord de l’Europe dont beaucoup avaient un passé hanséatique. Par leur parcours depuis le nord vers le sud de l’Europe, ces deux personnages sont venus renforcer les lignages et les groupes déjà en place (dont celui des Castelnau-Bazille-Leenhardt) dans des domaines commerciaux assez traditionnels dont celui des vins. C’est un aspect des choses assez peu souvent évoqué qui nous paraissait devoir être souligné dans un article qui a été publié sur le site de l'Association Philatélique de Montpellier (APM) :

https://www.asso-philatelique-montpellier.fr/uploaded/rios.pdf

Le commerce du blé russe en Méditerranée 

Partie de Russie, la lettre que nous présentons a voyagé en Mer Noire et Méditerranée, et a été purifiée avant d'atteindre l'Europe à une époque où se développe la troisième pandémie de choléra qui sera la plus meurtrière et touchera le monde entier. L'analyse fine de son contenu et des différentes marques portées nous donne directement accès au commerce maritime des céréales russes. Elle nous en rappelle l’importance, les enjeux sous-jacents de lutte entre grandes puissances et les difficultés vécues au quotidien – problèmes sanitaires, questions météorologiques – par les acteurs. Une ouverture très large et très intéressante sur un monde aujourd’hui disparu, mais qui nous ramène aussi à des questions d’une actualité brulante...

https://www.asso-philatelique-montpellier.fr/uploaded/gmrios-1846-cholera.pdf