Capture d’écran 2021-02-13 à 14.23.53.pn

Les lettres d'avant le timbre

Avant l’existence du timbre poste, le courrier voyageait la plupart du temps en port dû. Une marque postale mentionnait la localité de départ et servait à calculer le montant du port à payer par le destinataire. En France les premières marques postales au tampon apparaissent vers 1750.

Moins fréquent, le port payé par l’expéditeur était surtout utilisé pour écrire à un notable ou à une administration. Mention manuscrite en était portée sur la lettre ainsi que le montant de la taxe payée pour l'acheminement. Un tampon PP complétait le tout.

Beaucoup plus rare, le déboursé était apposé par le bureau de destination de la lettre lorsque le destinataire n’avait pas pu être joint et donc que le port dû n’avait pas été perçu.

En France l’utilisation des cachets à date sur les enveloppes devient obligatoire à partir de 1823. Cachet de départ du courrier avec indication du lieu et de la date; cachet d’arrivée au lieu de destination souvent aussi.

PS : on trouvera beaucoup de copies de lettres illustrant ce qui précède dans l'article publié par l'Amicale Philatélique de Cholet : 

https://amicale-philatelique-de-cholet.asso-web.com/uploaded/lettre-avant-timbre.pdf