La naissance du timbre

C'est en Angleterre en 1840 que Sir Rowland Hill impulse avec sa réforme postale une révolution  dans les communications comparable à celle d'internet aujourd'hui.

La poste y était , comme dans tout l'Europe, un cauchemar. Le trafic postal demeurait réduit alors que révolution industrielle, exode rural(75% de la population était urbaine) et poussée de l'alphabétisation (70% des hommes et 50% des femmes) avaient accru les besoins de communication. Les tarifs qui variaient avec le poids et la distance étaient prohibitifs. La taxe postale était payée par le destinataire qui, toutefois, pouvait refuser un pli. Beaucoup de stratagèmes "d'évasion postale" existaient ... D'où l'idée d' abaisser fortement et simultanément coûts de revient et prix de vente pour augmenter le trafic tout en restaurant la rentabilité de la Poste .

Comment ? En introduisant  un tarif postal unique à un prix psychologique "cassé" (10 fois moins qu'auparavant!), et en mettant la taxe postale à la charge de l'expéditeur afin de diminuer l'effort de recouvrement et les lettres refusées : la fonction du timbre postal qui naquit à cette occasion !

Ce modèle sera adopté ensuite par l'Europe (Suisse, France...) et au-delà (Etats-Unis, Brésil,...).En 1851, au cours d'un conférence tenue à Berlin, fut crée l'Union Postale Germano-Autrichienne destinée à "faciliter les relations inter-étatiques dans le domaine des échanges de correspondance". Suivra à Berne la création de l'Union Générale des Postes en 1874 , l'ancêtre de l'Union Postale Universelle actuel organe de l'ONU.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Timbre_postal

© 2023 by Andrew Minucci. Proudly created with Wix.com
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle